Les données les plus récentes le prouvent, il ne suffit plus de créer un site Internet informatif il faut de l’interactivité, permettre à vos visiteurs de communiquer entre eux !
Depuis 2006, les sites où l’interactivité prime ont toujours un meilleur achalandage : Google Maps, Craiglist, Wikipedia, Facebook et Blogger battent à plate couture de sites plus conventionnels comme MapQuest, Monster, Britanica, Friendster et CNN.
Les perdants ont un site Web alors que les gagnants ont une communauté virtuelle. Les gagnants ont innové, aidés de leurs usagers et visiteurs.
Cette notion des communautés virtuelles a été définie par John Hagel et Arthur G. Armstrong dans leur livre Net Gain publié en 1997. À cette époque, les communautés virtuelles sur le Web étaient, à quelques exceptions près, inexistantes et les modèles économiques restaient à définir.
Deux facteurs doivent être pris en compte pour le néophytes en communautés virtuelles :
The Motley Fool se concentre sur la finance, comment investir en prévision de la retraite, alors qu’Amazon se spécialise dans la vente de divers produits.
Le Web traditionnel à contenu statique est bel et bien mort. Les sites qui permettront aux usagers de s’exprimer, de communiquer et de créer des relations sont les seuls qui survivront. Le choix est clair.
Les questions qui vous viennent sans doute à l’esprit sont : « J’ai déjà un site Web. Faut-il recommencer ? Comment faire pour créer cette communauté virtuelle ? À quel prix ? »
C’est ce que nous verrons dans les prochains articles de cette série. Soyez des nôtre !