Connexion  
Le magazine du Web efficace

Sécurité

Éliminer les courriels indésirables… Rêve ou réalité ?

Éliminer les courriels indésirables, du moins en éliminer la plus grande partie est possible lorsque votre serveur Internet est bien configuré.

Nous avons vu comment éviter les problèmes de sécurité reliés aux courriels indésirables ou spam dans un article récent simplement en prenant quelques précautions élémentaires.

Prendre des précautions c’est bien mais est-il possible d’éliminer à la source, ou du moins de réduire les risques inhérents aux courriels indésirables ?

Il existe, bien entendu, plusieurs méthodes pour réduire les pertes de temp dûes aux les courriels indésirables, certaines plus efficaces que d’autres.

Tout le monde sait que les logiciels de gestion du courriel comme les Microsoft Outlook, Outlook Express, Live Mail, Eudora, Kmail, Evolution et bien d’autres permettent de filtrer les courriels entrants ou encore de marquer certains messages comme courrier indésirable.

Ça fonctionne mais nous devrions être capable de faire beaucoup mieux ! Idéalement, il suffirait d’empêcher que les courriels indésirables soient acheminés vers votre boîte postale et vers votre ordinateur. Est-ce possible ? Bien sûr !

La plupart des hébergeurs offrent la fonctionalité Apache SpamAssassin qui permet de filtrer tous les courriels entrants en fonction d’un score permettant d’évaluer la probabilité que ces courriels soient des courriels indésirables ou du spam.

La première chose à faire est de s’assurer que cette fonction soit activée ce qui se fait via l’application cPanel à laquelle vous devriez avoir accès. Cette application est en effet utilisée par un grand nombre d’hébergeurs de sites Internet.

SpamAssassin permet aussi de filtrer les courriels souvent marqué (par erreur) comme n’étant pas du courrier indésirable, mais que vous ne souhaitez pas recevoir. Par exemple, voici une liste de filtres que j’utilise :

  • *.club
  • *.date
  • *.ru
  • *.science
  • *.stream
  • *.top
  • *.trade
  • *.us

Ces filtres permettent de rejeter tous les messages provenent de tous les domaines se terminant par club, date, ru, etc. Je sais par expérience que ces domaines sont très utilisés par les spammeurs.

Il est évidemment possible d’avoir des filtres plus précis. Par exemple, rien de plus facile que d’éliminer tous les courriels en provenance de Facebook : utilisez le filtre « *@facebook.com » et le tour est joué.

Le résultat : j’ai réussi à éliminer 90 % des courriels indésirables que je recevais auparavent ; je ne reçoit plus les messages provenant de ces domaines et le processus est automatique et complètement transparent.

Est-ce que je rate de bonnes occasions d’affaires en procédant de cette façon ? Bien sûr, mais dans mon cas, le risque est très réduit et le bénéfice d’une gestion simplifiée des courriels indésirables en vaut clairement la chandelle.

Les commentaires sont fermés.

 

Catégories

Archives

Tout sur les noms de domaines

Les noms de domaines

Vous avez des questions sur les noms de domaines ? Ne cherchez plus ! Notre nouveau livre électronique est maintenant disponible.

Téléchargez-le (.pdf 212 ko) !

Hébeger un site Web

Héberger un site Web

Vous cherchez des renseignements sur comment héberger un site Web ? Notre nouveau livre électronique est maintenant disponible.

Téléchargez-le (.pdf 286 ko) !