Optimiser vos textes en fonction des attentes des moteurs de recherche avec WordPress SEO est d’une importance capitale, les moteurs de recherche ayant des règles strictes pour évaluer le contenu d’une page Web.
Dans un article récent j’expliquais la méthode que j’utilise pour optimiser les textes de mon site. Cette méthode fonctionne bien particulièrement pour ceux qui utilisent un autre CMS que WordPress.
Les habitués de WordPress devraient connaître les 3 extensions WordPress SEO, Yoast SEO et SEO Ultimate, probablement les meilleures dans le domaine. Mon choix personnel, va à WordPress SEO, efficace et vraiment très simple à utiliser.
Par exemple, voici de que cette extension affichait lorsque j’ai commencer à écrire la première version de cet article :
Cet aperçu montre ce que Google affiche dans sa page de résultat de recherche :
Le mot-clé est un mot ou une expression qu’on retrouve souvent dans la page. Quelle est la fréquence optimale ? Plusieurs spécialistes recommande que le mot-clé se retrouve jusqu’à 3 % du nombre de mots contenu dans la page.
Une page contenant 200 mots pourrait donc contenir le mot-clé 6 fois.
En principe, le titre SEO est le même que le titre de l’article cependant, comme il est tout à fait possible que le titre original ne fasse pas le travail, WordPress SEO offre la possibilité de le changer et peut-être d’améliorer les résultats de recherche, sans qu’il y ait besoin de modifier le titre original de l’article.
De cette façon, l’hyperlien de la page peut rester le même, ce qui facilite la gestion des hyperliens.
La description méta est une brève description du contenu de la page. C’est cette description qui est affichée dans l’aperçu de l’extrait. Le nombre maximum de caractères de cette description est de 156.
En cliquant sur l’onglet « Analyse de page » on voit les recommandations de WordPress SEO et plusieurs remarques pouvant nous aider à améliorer le texte :
Cette page met en évidence l’importance de respecter la longueur de certains éléments-clés comme la longueur du titre et de la description méta. Le plus important est cependant de choisir un bon mot-clé.
Le mot-clé que j’ai finalement choisi pour cet article est WordPress SEO. Celui-ci devrait se retrouver dans :
Les 2 onglets « Avancé » et « Réseaux sociaux ;» permettent de rafiner davantage la page ou l’article. Les options par défaut de l’onglet « Avancé » sont adéquats pour la plupart des situations alors que le dernier onglet permet de définir les descriptions pour les réseaux sociaux Facebook et Google+.
Malgré certains petits défauts, WordPress SEO reste un outil indispensable et que je recommande chaudement pour tout site WordPress.