Les moyens utilisés pour prévenir le vol de vos renseignements personnels sont nombreux et affectent surtout les utilisateurs de Windows, bien que les autres systèmes d’exploitation ne soient pas complètement à l’abri.
Il faut donc veiller à maintenir un niveau de sécurité suffisant pour décourager les fraudeurs potentiels.
Il est donc capital de faire la mise à niveau de Windows dès qu’elle vous est proposée par l’outil de mise à niveau « Windows update ».
Lorsque les mises à niveau ne se font pas automatiquement, vous devrez vous rendre régulièrement sur windowsupdate.microsoft.com, qui permet de faire l’analyse de votre système et vous propose les correctifs nécessaires.
Cette mise à niveau devrait être faite à toutes les semaines. Il faut noter qu’il est nécessaire d’utiliser Internet Explorer pour ce faire.
Le bastion est donc un instrument indispensable pour sécuriser votre ordinateur. Il en existe 2 types :
La principale fonction des routeurs comme les Trendnet, Netgear ou Linksys est justement d’assurer la sécurité d’un réseau en isolant les postes de travail du réseau de l’Internet.
Ces 3 précautions constituent la base nécessaire à la sécurité de votre réseau ou poste de travail. Il en faut cependant plus pour prévenir le vol de vos renseignements personnels en particulier pour les usagers du courriel électronique.
L’usage du courriel est tellement répandu qu’il constitue l’une des voies les plus utiles aux fraudeurs de tout acabit. Nous verrons dans le prochain article de cette série comment prévenir le vol de vos renseignements personnels via les courriels.