Connexion  
Le magazine du Web efficace

Sécurité

Le spam… Ce fléau des temps modernes

Les personnes et entreprise qui reçoivent trop de spam ou courriels indésirables ont les moyens d'en réduire le nombre en utilisant ces techniques efficaces et faciles à implémenter.

On parle beaucoup de spam, de l’impact du spam sur la productivité des entreprises sans compter les risques de sécurité, un clic sur un hyperlien dans un message pouvant avoir des conséquences désastreuses.

L’impact du spam, tant du point de vue de la gestion et du temps perdu que de la sécurité peut être réduit considérablement sinon éliminé en suivant ces quelques conseils.

Le spam et la sécurité

Un des facteurs dont il faut tenir compte est que le spam est le véhicule préféré des malfaisants pour vous amener à compromettre votre sécurité.

Ils y arrivent soit en vous invitant à cliquer sur des hyperliens vous amenant sur des sites conçus pour obtenir frauduleusement vos informations, soit en annexant un ou même plusieurs fichiers contenant un virus.

Par exemple, un fraudeur vous envoie un message provenant soit disant de votre banque (la CIBC) dans lequel il vous on vous invite à cliquer sur un ou plusieurs hyperliens. Afin d’éviter les faux pas, il faut :

Savoir repérer la validité et la provenance des courriels
Votre gestionnaire de courriels devrait vous permettre d’afficher l’adresse de courriel de l’expéditeur du message, si non, c’est le signal de changer de logiciel.

Vous pouvez facilement déterminer si le message est authentique lorsque le message provient du domaine de votre banque. Par exemple, un message provenant de no-reply@cibc.com provient bel et bien de la banque CIBC, le nom de domaine étant cibc.com.

Un nom de domaine autre que cibc.com, dans cet exemple, indique que le message est probablement frauduleux.

Déterminer où mème les hyperliens sur lesquels on nous invite à cliquer
Tous les hyperliens contenus dans un courriel légitime devraient logiquement vous amener sur le site de l’entreprise par exemple https://www.cibc.com/… le site de la CIBC. Toute autre destination devrait être considérée comme douteuse donc à éviter.

Comment savoir où nous amène un hyperlien ? Placez le pointeur de votre souris au dessus de l’hyperlien sans cliquer dessus puis regardez en bas de la fenêtre de votre fureteur où celui-ci affiche la destination de l’hyperlien et vérifiez le nom de domaine.

Ces précautions sont évidemment élémentaires et devraient être connues de tous. Moins connues cependant sont les façons de faire en sorte que votre serveur Internet bloque automatiquement le spam. Nous verrons dans le prochain article comment y arriver.

Les commentaires sont fermés.

 

Catégories

Archives

Tout sur les noms de domaines

Les noms de domaines

Vous avez des questions sur les noms de domaines ? Ne cherchez plus ! Notre nouveau livre électronique est maintenant disponible.

Téléchargez-le (.pdf 212 ko) !

Hébeger un site Web

Héberger un site Web

Vous cherchez des renseignements sur comment héberger un site Web ? Notre nouveau livre électronique est maintenant disponible.

Téléchargez-le (.pdf 286 ko) !